mardi 26 octobre 2010

En route pour Porto

Nous avons quitté le port de Baiona dimanche 24 octobre pour prendre la direction de Porto. Il y a très peu de vent, la visibilité est moyenne et la navigation est rendue difficile par le nombre très important de casiers de pêcheurs en bord de côte. C’est pourquoi nous avons pris la décision de ne pas naviguer de nuit et de faire une escale intermédiaire au port de Viana Do Castelo. D’après les informations que nous avons cela semble être un grand port, nous verrons bien…
A peine parti de Baiona, Sébastien met en place la traîne de pêche et hop quelques minutes plus tard on remonte un premier maquereau ! Le temps de le sortir, il remet la traîne et hop un second mord ! Et de trois, puis quatre, de plus en plus gros !!!! De peur de gâcher, nous arrêtons la pêche. Nous en avons déjà beaucoup trop pour nous deux. Le barbecue va chauffer ce soir et un repas de fête s’annonce !

En arrivant au port de Viana do Castelo nous avons probablement du faire une petite erreur d’interprétation… Au lieu d’arriver à la Marina pour les plaisanciers, nous nous retrouvons au beau milieu du port de pêche ! Peu importe, nous allons nous glisser dans un coin, au moins ici la nuit sera gratuite ! Nous avons encore de l’eau, suffisamment d’énergie et personne ne sera dérangé par la fumée de notre barbecue ! En plus nous faisons un peu l’animation locale, des passants viennent nous aider pour amarrer, beaucoup doivent se demander si nous nous sommes perdus !



Notre première nuit au Portugal s’est bien passée. Le lendemain nous avons repris la route en direction de Porto. Cette fois ci un grand soleil nous accompagne et le vent est suffisant. Une bonne journée s’annonce. En étudiant les documents que nous avons, nous nous rendons compte qu’aucun port n’est indiqué pour la ville de Porto. Cela nous semble impossible ! Le port conseillé est le port de Leixoes, bien en amont de la ville. Nous passons devant Leixoes, cela à l’air très industriel, un grand port sans charme. Nous décidons de continuer notre route avec comme objectif se rapprocher de Porto. Un fleuve semble traverser la ville, avec un peu de chance nous pourrons le remonter et trouverons bien un endroit pour amarrer.


Au début nous voyons uniquement des petits bateaux de pêcheurs, au fur et à mesure que nous remontons le fleuve, nous voyons des pontons privés avec de nombreux bateaux qui proposent des balades sur le fleuve aux touristes. A force de scruter les rives nous voyons un mur avec de quoi s’amarrer, on s’approche. Encore une fois des passants viennent nous aider, les capitaines des bateaux de croisière qui sont à côté nous demandent si tout est ok, si nous n’avons besoin de rien. Nous sortons du bateau et nous nous rendons compte que nous sommes en plein cœur de la ville de Porto ! C’est un peu comme si nous avions amarré au pied de Notre Dame sur la Seine, sauf qu’à Paris en moins de deux minutes nous aurions eu des problèmes alors qu’ici personne ne vient nous ennuyer !
            
C’est décidé nous resterons ici au moins une journée, un peu de repos s’impose et la ville semble très jolie. Beaucoup de petites ruelles escarpées, des escaliers en pierre, de beaux monuments… Nous prendrons un peu de temps pour la découvrir.

1 commentaire:

  1. salut les amis du large,
    Vous êtes actuellement dans des endroits que je connais bien et ou j'ai des amis. Ces lieux que vous découvrez et vivez actuellement me manquent et je vous remercie de nous y conduire! Plus au Sud il y a encore de beaux endroits... Mais vivons le présent.
    Prudence, partage, plaisir,

    Bises à vous deux et merci à l'Ange qui vous guide.

    Jack

    RépondreSupprimer