samedi 23 octobre 2010

En route pour le passage du Cap Finisterre !

Nous avons décidé de quitter La Coruna lundi en fin d’après midi afin de naviguer de nuit en direction du Cap pour le passer demain matin à l’aube. La météo annonce 20 à 25 nœuds de vent toute la nuit dans le secteur avec une accalmie au levé du jour. Nous espérons être à l’endroit critique à ce moment là.

Pour l’instant la météo ne s’est pas trompée, nous avons bien le vent attendu et ça tape fort ! La mer est grosse et en plus il y a beaucoup de trafic de bateau dans ce secteur. Sébastien veille sans cesse, il ne veut pas se reposer. On reste prêt à agir, il somnole dans le carré tout équipé pour pouvoir monter sur le pont rapidement.
Nous sommes partis avec 2 ris dans la Grand-voile et le Tourmentin (voile d’avant encore plus petite que le Foc de route) et même avec aussi peu de toile nous marchons à 6 nœuds minimum. A ce rythme nous serons trop tôt au Cap ! Il est 00h30 UTC, la nuit est très claire et la lune presque pleine.
Quelques heures et un vol plané de couchette plus tard (cette fois ci j’ai fini allongée sur le sol du couloir…), nous atteignons le Cap. Le vent est complètement tombé, nous avançons à 2 nœuds ! Nous sortons hisser plus de Grand-voile et changer le Tourmentin par le Génois. Le soleil se lève, tout est calme et à notre grande surprise un groupe de Dauphin vient nous accompagner le temps de la manœuvre, comme pour nous signifier que c’est bon, nous pouvons y aller, le plus dur est passé.
Nous avançons tranquillement en direction d’un petit mouillage repéré sur la carte le long d’une île qui se situe en face de Vigo. Nous devrions y être dans l’après-midi. Si nous n’arrivons pas trop tard nous prendrons le temps d’installer notre barbecue et ce soir ce sera son inauguration et en plus nous trinquerons à notre premier passage de Cap ensemble !

Nous avons fini notre route au moteur, le vent nous ayant abandonné, accompagnés d’un nouveau groupe de dauphin qui sont restés avec nous jusqu’à l’approche de l’île.






Petit bilan de la navigation :
120 milles parcourus en 24 heures (dont 8 heures de moteur…beurk...), soit une moyenne de 5 milles à l’heure !

Une arrivée au mouillage à l’île de Cies au couché du soleil.













Toujours pas de poisson à mettre dans le barbecue malgré tous les efforts de Sébastien !
                                

1 commentaire:

  1. Salut encore à vous deux,
    Vous voici du bon coté du cap Finistère et tant mieux! J'espère que vous avez de plus en plus chaud, et ici c'est le contraire. Normal tout est normal...Bonne route encore et si vous prenez bien le temps d'en savourer toutes les facettes, vous toucherez vite au bonheur.
    Bises.
    Jack

    RépondreSupprimer