samedi 30 octobre 2010

De Porto à Lisbonne… la route est longue…

Nous avons quitté notre petit mur en plein centre de Porto mercredi 27, à l’aube. Nous avions décidé de tenter une longue navigation dans la journée pour arriver le soir à Figueira da Foz. 12h devraient être suffisantes, si le vent nous accompagne nous y serons à la tombée de la nuit.
Malheureusement, après plusieurs heures de patience au moteur, aucun vent ne se lève. Cela ne fait rien, ça ira mieux demain avec un peu de chance… Vers 14h nous envisageons une solution de repli, on met le cap vers le port d’Aveiro. Il semble y avoir une grande station balnéaire, avec un peu de chance un port de plaisance et nous voila partis à rêver d’une bonne douche et d’une fin d’après midi agréable en bord de plage.
Mais au Portugal rien ne se passe comme dans nos rêves ! Nous trouvons effectivement un grand port… de pêcheurs, encore une fois, et bien loin de la ville ! Et nous voila à nouveau à nous amarrer comme on peut, le long d’un mur envahi par les mouettes… La douche ne sera toujours pas pour ce soir, pas grave, faisons chauffer un peu d’eau pour remplacer et aïe… cette fois ci le réservoir de la cuisine est vide… Il nous en reste encore un peu dans celui de la salle de bain mais désormais il faut économiser. Pour couronner le tout, on entend l’éolienne se mettre en marche, alors qu’elle est restée silencieuse toute la journée, le vent vient de se lever….grrrr
Il nous en faut plus pour nous démoraliser. Le point positif c’est qu’avec toutes les heures de moteur faites dans la journée les batteries sont rechargées donc pas de problème niveau énergie ! Et puis il doit bien y avoir quelque chose à voir autour de ce port alors sortons nous balader. Malheureusement le port donne l’air d’une zone industrielle complètement fermée par des barbelés, impossible de trouver la sortie et la zone est immense ! A force d’errer, un portugais vient à notre rencontre. Il nous propose de nous déposer en voiture à la ville la plus proche pour qu’on puisse visiter un peu.
Les plages sont très belles, la ville plutôt déserte en cette saison mais quelques cafés sont encore ouverts. Nous avions pris un ordinateur au cas où… avec un peu de chance on trouvera internet. Mais encore une fois la chance n’est pas avec nous. Un jeune garçon de café rigole en nous entendant prononcer le mot « wifi », il nous dit qu’au Portugal ce n’est pas comme en France, pour trouver internet il nous conseille d’aller dans une autre ville… Il nous indique une station de taxis pour pouvoir rentrer mais bien sûr aucun taxi en vue en cette saison ! Au final nous avons beaucoup marché, fait un peu de stop, avons passé la guérite de contrôle de la police à l’entrée du port en nous cachant, et sommes bien arrivés au bateau ! Ce soir c’est officiel, nous sommes des AVENTURIERS !!!!
   
Bateau en vue !!!
Le lendemain nous avons repris la route en priant le vent… Il est 18 heures, nous ne l’espérons plus ! Nous approchons du port de Figueira da Foz. Qu’allons-nous trouver ce soir ? Un peu d’eau ça serait chouette ! Nous avons vu un voilier (premier voilier que nous croisons le long des côtes Portugaises) qui semble faire la même route que nous, peut-être ne serons nous pas seuls parmi les pêcheurs ce soir, peut-être que cela signifie qu’il y a vraiment un port ? Nous commençons à croire qu’ici le mot « plaisance » est inconnu et que les bateaux sont uniquement pour la pêche.
 
Vendredi 29, nos souhaits ont été enfin réalisés ! Un vrai port nous attendait à Figueira da Foz avec des pontons, des douches chaudes…. Cependant, nous avons été accueillis à l’entrée par la police maritime qui nous a escortée car un bateau était entrain de sombrer dans le port. Aujourd’hui nous sommes contents d’avoir passé une bonne nuit mais sommes désormais pris en otage dans ce lieu tant rêvé ! Dans la nuit, le vent a dérouté l’épave et il bloque totalement la sortie, impossible de s’échapper ! De plus la météo s’en mêle et de violents coups de vents sont annoncés pour les jours à venir. Nous sommes attendus à Lisbonne mardi… cela semble très compromis… affaire à suivre !

Petite balade à l'entrée du port de Figueira




Position actuelle


1 commentaire:

  1. Merci pour les nouvelles les Aventuriers!
    Tout va bien et ICI aussi. Après Lisbonne il y aura Sines et d'autres beaux endroits. Profitez de cette cote, si dure soir elle. De l'autre coté du cap St Vincent il faudra aussi parler anglais!
    Bravo et merci encore de ce partage.
    Bises.
    Jack

    RépondreSupprimer