Après 5 jours de « détention » à Figueira da Foz, nous avons enfin eu l’autorisation de quitter le port mardi 2 novembre au matin. Le vent s’étant enfin calmé, le personnel du port à pu commencer à travailler pour dégager l’épave. Nous sommes passés à côté d’eux, toujours escortés par la police, et avons pu les voir fixer des sortes de gros ballons à l’épave, surement dans l’idée de la déplacer. Au large de nombreux bateaux de pêcheurs approchent, ils ont probablement reçus le signal par radio que l’accès était enfin autorisé. Au final, nous avons été chanceux de rester bloqués à l’abri pendant les 2 jours de tempête car pour eux ça a du être moins sympathique !Nos premiers visiteurs, mes chers parents, devaient nous retrouver le jour même à Lisbonne. Ce petit contre temps nous ayant faire prendre pas mal de retard, le rdv est donc fixé au port de Nazaré, dernière étape prévue avant Lisboa.
Nous sommes arrivés à Nazaré après 8 belles heures de navigation. Pour la première fois depuis longtemps nous n’avons pas eu à mettre en marche le moteur de la journée ! Le vent, suffisant, nous a emmené tout au long du parcours.
L’arrivée au port à eu lieu après la tombée de la nuit et nous avons eu le droit à un sympathique comité d’accueil le long de la digue : appels de phare, grands cris…Le lendemain nous avons pu profiter d’une belle matinée de balade dans la ville. Nazaré est une très jolie petite ville balnéaire, avec une agréable plage, d’immense falaise, son marché typique et surtout les femmes vêtues de la tenue locale : un empilement de court tablier qui leur donne l’air d’avoir un tour de taille disproportionné par rapport aux jambes !
![]() |
| Tenue locale : on est FAN ! |
![]() |
| Vue du marché |
![]() |
| Atelier séchage du poisson, c'est impressionnant ! |
Une bonne raclette française dans le ventre (cela faisait partie d’un de nos caprices rapporté de chez nous !) et nous voila repartis ! Nous avons quitté le port vers 15h pour arriver le lendemain matin à l’aube à Cascais, petit port réputé charmant, juste avant la ville de Lisboa.
Nous sommes partis avec 1 ris dans la Grand-voile et 2 dans le génois. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu besoin de réduire autant la voilure. Le vent est pour l’instant parfait ! Nous faisons une moyenne de 6,7 nœuds au grand largue (allure à 45° du vent arrière)… mais ne nous réjouissons pas trop, nous avons l’habitude ici de voir le vent nous abandonner d’un coup ! Il est 19h30 UTC, nous voila enfin vraiment en route vers Lisbonne !
Le vent nous a abandonné au petit matin, vers 4h30, juste avant l’approche du port de Cascais. Nous avons bien marché toute la nuit du coup nous sommes finalement arrivés un peu plus tôt que prévu.
Mes parents nous ont rejoint dans l’après midi, nos petites visites dans la région feront l’objet d’un prochain message...









Bonjour les voyageurs et merci encore de penser à nous les immobiles! Pour ceux qui connaissent votre route comme moi c'est un second voyage et j'aime aussi cette sensation de visiter le monde par des yeux amis. Avez vous le temps de visiter l'intérieur du Portugal? D'aller faire un tour au circuit d' Estoril?
RépondreSupprimerJe vous souhaite bon vent et bonne mer.
Jack
merci d'envoyer des photos je voyage avec vous assis sur mon fauteil à l'ordinateur j'ai vu que la mer faisait beaucoup de vagues profitez bien de voyager vous êtes jeunes
RépondreSupprimerça m'a fait plaisir de revoir quelques image de Nazaré, j'y avais passé quelques jours... profitez bien, a Marans c'est la grisaille et le froit qui couvre la ville, pas vraiment de quoi donner de l'énergie au bricolage...Bon vent à tous les deux. c'est un grand plaisir de vous lire
RépondreSupprimerC'est génial de pouvoir partager votre périple. Cela nous rappelle le voyage de Thomas sous d'autres latitudes. Profitez de ces bons moments qu'offre la vie. Bon vent car c'est ce dont vous avez le plus besoin si nous avons bien compris !
RépondreSupprimer