mardi 7 décembre 2010

Escale aux Canaries – Partie 2

Nous avons pu reprendre la mer mardi 30 novembre une fois le coup de vent passé (nous vous avons pris quelques images car c’était très impressionnant dans le port. Comme d’habitude Mougika est en jaune !).


Une température « acceptable » est de retour, il est temps de partir !
Nous décidons de quitter le port de Santa Cruz de La Palma en milieu d’après midi en direction de San Sebastian sur l’île de La Gomera. D’après la météo, un vent très faible voir quasi inexistant est annoncé. Nous envisageons une vitesse moyenne de 3 nœuds à l’heure et donc une arrivée au port le lendemain en matinée.
Bye Bye Santa Cruz !
Mais comme toujours, rien ne se passe comme nous le prévoyons, nous sommes arrivés au port en pleine nuit, à 3h !!! La magique et tranquille navigation nocturne promise par Sébastien à sa maman qui nous accompagnait, s’est transformée en… cauchemar !
A peine sorti, nous nous rendons bien compte que les conditions annoncées ne sont pas celles prévues. La mer est plutôt agitée et nous marchons à 6 nœuds. Le vent est assez instable avec de bonnes rafales.

Port de San Sebastian
Après s’être remis de nos émotions et après quelques heures de sommeil, nous sommes partis à la découverte de San Sebastian. Encore une charmante ville typique des Canaries avec ses maisons colorées comme on les aime.

Par contre, nous avions entendu beaucoup de bien de cette marina, souvent considérée comme la plus sympa et la plus accueillante des Canaries. Accueillante peut-être, mais pour l’instant c’est le port le plus cher que nous ayons fait et les installations y sont vraiment limites… Les douches absolument vétustes et froides, l’électricité ne marchait pas sur notre ponton… Nous ne leur ferons pas une bonne pub !

Lors de notre moment de bronzette sur la plage, nous nous rendons compte avec plaisir que pendant la tempête que nous avons subi quelques jours auparavant, le Teide de Tenerife a blanchi ! Vous n’êtes pas les seuls à voir la neige !


Le lendemain nous louons une voiture pour visiter l’île. Comme sur La Palma, nous empruntons une route toute en virage en épingles à cheveux. Nous traversons une variété incroyable de paysages.



Nous faisons notre premier arrêt à la Playa Santiago, au sud de l’île, petite ville touristique sympathique.

C'est décidé je change de moyen de locomotion !
Nous nous dirigeons ensuite vers le célèbre point de vue de l’île, la « Valle Gran Rey ». Il s’agit d’une immense vallée avec de multiples cultures en terrasses. En bas se trouve une importante ville balnéaire plutôt animée.



Nous continuons notre tour de l’île par la route au nord qui nous emmène toujours autour du Parque Nacional de Garajonay. Nous faisons des petites pauses au fil des villages et des lieux que nous traversons.



Nous avons quitté La Gomera vendredi 3 décembre matin pour prendre la direction de notre point de départ, c'est-à-dire le port de San Miguel de Tenerife. L’avion de la maman de Sébastien décolle le lendemain, il est temps de rentrer ! Cette fois ci nous n’avons presque pas eu de vent et la route a été beaucoup plus longue que prévue !

Bye Bye La Gomera...

Cap sur Tenerife !



Nous avons dit au revoir à notre moussaillonne de passage, et depuis la vie à bord a repris son rythme habituel, toujours l’un la tête dans le moteur !!!

Actuellement nous sommes encore à San Miguel. Nous attendons que la météo soit un peu plus clémente pour nous rendre au port de Las Palmas sur l’île de Grande Canarie. Nous devrions trouver là bas tous les équipements nécessaires dont nous avons besoin pour faire quelques réparations, trouver les pièces de rechanges que nous avons utilisées et tenter de solutionner notre problème de régulateur d’allure. En attendant on s’occupe, le pinceau à la main, on reprend les traces de rouilles qui commencent à apparaître.
Nous ne prendrons, malheureusement, pas plus de temps pour visiter ces belles îles. Le calendrier tourne… Nous espérons quitter les Canaries vers le 16 décembre, si nos réparations sont terminées, pour être au Cap Vert pour les fêtes de Noël. Ensuite le départ pour la grande traversée doit avoir lieu avant le 15 janvier, ce qui nous laissera environ 3 semaines pour profiter de ce nouvel archipel inconnu !

Ce que nous retiendrons des Canaries et des îles que nous avons visité :
- Une variété de paysages incroyable d’une île à l’autre. Très étrange d’ailleurs ces îles si proches et si différentes à la fois.
- Sans aucun doute nous pouvons qualifier cet endroit de paradis pour les randonneurs. De multiples sentiers très bien balisés parcourent l’intérieur des îles.
- Des gens sympas, accueillants, aucune mauvaise surprise.
- Des routes parfaitement bien entretenues. C’est un plaisir de visiter en voiture (mais attention au modèle de la voiture car ça grimpe fort parfois !).
- Et surtout des maisons aux couleurs improbables qui rendent les villages vraiment gais ! Il faut absolument lancer cette mode chez nous, nos campagnes en seraient métamorphosées. Nous on adore car vraiment ils osent tout ici !!


Nous sommes arrivés aux Canaries avec des à priori plutôt négatifs, pensant que le tourisme de masse avait tout envahi. C’est un peu l’impression que nous avons eu à notre première escale. Mais nous nous sommes vite rendu compte que cela n’était absolument pas le cas de partout et que la plupart des lieux sont encore très préservés. C’est une destination qui vaut le détour si on prend le temps de se balader d’île en île et surtout de visiter leurs intérieurs. La route pour monter au volcan de La Palma et le point de vue que nous avons eu nous marquera longtemps je crois…

2 commentaires:

  1. La montagne au sommet enneigé c'est le mont Fuji!!! Je suis certain que mes calembours vous manquent.... Bonne route!

    RépondreSupprimer
  2. Salut à vous deux et un grand merci pour le voyage. C'est pour moi un retour sur images et vos commentaires me parlent bien d'un pays que j'aime beaucoup. Un jour passez par Madère et vous vous y sentirez bien aussi, j'en suis certain au regard de ce que vous vivez et de la façon d'on vous le vivez aussi. Prenez votre temps, n'allez pas trop vite! Bon vent et bonne mer; j'attends avec impatience ta prose Anne, et les images de l'archipel du Cap Vert que je ne connais pas encore. Bises à vous deux et pas trop de mécanique en mer, faites bien le point technique à La Palma, car ensuite c'est le désert qui vous attends...A + Jack

    RépondreSupprimer